La Bleue : Motobécane AV88 de 1959

Sur la terrasse du Bistrot’Quai cet été, malgré la chaleur et la sécheresse, on a vu fleurir… des mobylettes ! A la grande joie des clients, dans cette ambiance vintage si particulière que David et Cathy ont su créer dans leur établissement, les Bleues sont exposées et attirent les curieux.

motobécane-av88-selle-biplace

O Bistrot’Quai, Esvres-sur-Indre (37)

Celle qui m’a été « attribuée », l’AV88 de 1959, en a vécu des périples à travers la campagne. A en juger par la teinte orangée que son cadran prend par endroit, elle n’est pas souvent rentrée à l’heure à la maison pour le dîner. Ce serait même le genre à découcher pour passer la nuit à la belle étoile, vous voyez ?…

En discutant avec David, on fait ces choix : pour rester conforme à l’origine – même forme, même structure – on conserve les passepoils sur les extrémités (il faudra bien protéger la mousse pour éviter les infiltrations), mais pas de revêtement noir ! L’esprit Chesterfield, le côté Rat’ Bike… On part de ces tâches de rouille pour imaginer la Bécane restaurée, et comme je bossais aussi sur un Sofa dans le style Indus’, je lui montre le tissu utilisé : David accroche – on partira sur un expansé marbré, dans les tons marron-rouille. On ajoutera aussi la sangle transversale, considérée comme un équipement de sécurité sur les selles dites biplace.

Les armes du Bistrot’Quai, les 2 feuilles de boucher entrecroisées, David les a aussi tatouées dans le cou. Plus qu’un logo, c’est une empreinte qu’il m’a naturellement demandé de reproduire sur l’arrière de la selle.

Voir la galerie


La personnalisation à votre image, vous aussi ça vous tente ?
Faites-moi signe :

Fermer le menu