Ami-Ami

C’est à la fin des années 50 que Citroën commence à réfléchir à un nouveau modèle, compromis entre le haut de gamme de l’époque – la DS – et la populaire 2CV. L’Automobile de MIlieu de gamme (AMI) est alors mise sur le marché en 1961 avec le modèle AMI 6, populairement appelé « 3CV ». Facile à distinguer avec sa ligne en Z – grâce à une lunette arrière inversée offrant plus de confort aux passagers sur la banquette – l’ AMI 6 marquera de toute évidence les esprits pour plusieurs décennies.

Face à cet élan de nostalgie, je me suis lancée, avec mes complices du Bistrot’Quai, dans le relooking d’une vieille banquette arrière d’AMI 6, afin qu’elle rejoigne un jour la salle de restaurant…

« Plus l’ami est ancien, meilleur il est ! » – Plaute

On a donc déniché via les petites annonces une banquette dans son jus ! Structure légèrement corrodée, sommiers moisis, sangles détendues… A première vue, tout ce qu’on aime pour un bon point de départ :

Ainsi, après quelques heures de ponçage à la meuleuse et à l’huile de coude, puis un bon traitement anti-corrosion, une couche d’apprêt et une peinture noire satinée, la structure est enfin prête à être rhabillée.

« Ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde » – Aristote

Il faut reconnaître que là, si…
Sans délai, on crée de nouvelles sangles pour le dossier que l’on fixe aux nouveaux sommiers. Par ailleurs, on s’amuse un peu avec les élastiques et les sommiers de l’assise – refaits à neuf en toile de jute – et on teste des trucs (avec sommiers à l’envers en bonus)… pour finalement revenir au basique ! En définitive, la structure de base est la plus résistante. Alors juste pour le fun, voici les photos :

« On voit qu’un ami est sûr quand votre situation ne l’est pas » – Cicéron

A vrai dire, l’AMI offre une bonne situation du postérieur qu’il nous fallait conserver : on change la mousse du dossier, et on renforce celle de l’assise – étonnement bien préservée – pour garder ce côté douillet. De plus, une petite touche personnelle – et controversée j’en suis sûre – ajoute tout de même au confort de l’assise : une fine couche de ouate protégée par une toile blanche. Car oui, la tapisserie d’ameublement n’est pas si loin ! Après tout, pourquoi pas sur cette banquette destinée à être une assise de restaurant ?

« Un ami, c’est un autre moi » – Pythagore

Là-dessus, pour l’aspect extérieur, on a voulu s’inspirer de la structure de base de la banquette d’AMI 6. Pour cela, on conservera la bande centrale et quelques côtes façon « sellier » – tout en donnant un style vintage / US diner. J’ai donc proposé quelques croquis à David et Cathy :

Après réflexion, le choix se porte sur une inspiration US Cars en rouge et crème, avec la structure épurée de l’inspiration Navy…

« La route qui mène à un ami n’est jamais longue » – Proverbe danois

Même si parfois semée d’embûches ! Je remercie d’ailleurs mes fournisseurs et leurs transporteurs qui mettent des paillettes dans mon quotidien d’artisane : erreur à la préparation des colis, délais de livraison « surprise », colis non scanné à la prise en charge par le transporteur (donc perdu, hein !), chauffeur pas très très motivé pour livrer au jour et à l’heure prévus…

Enfin on ne vous en veut pas, on fera mieux la prochaine fois !

A partir de l’ancienne coiffe, je découpe les pièces dans les vinyles choisis. Elles seront doublées de mousses, notamment pour former les côtes façon sellier. Puis les pièces sont assemblées. On ajoute ensuite une toile de propreté sur le dessous de l’assise et l’arrière du dossier.

« Un ami véritable est toujours le bienvenu » – Proverbe français

Encore une fois, quel accueil pour cette petite banquette toute rénovée ! Merci à David et Cathy pour leur confiance et leur soutien au quotidien dans mes projets.

« Les amis de mes amis sont mes amis » – Dicton populaire

Finalement, la banquette sera bientôt prise en charge par un autre artisan, qui lui construira une jolie structure pour la surélever et permettre son utilisation dans la salle de restaurant… ou ailleurs, selon les idées toujours originales de nos amis !

–> Retrouvez toutes les photos dans la galerie !

Fermer le menu